Le biscuit Biscoff aura-t-il un effet « bière belge » sur les spéculoos artisanaux belges ?
L’effet « bière belge » ?
Qu’entendons-nous par l’effet « bière belge » ? Lorsqu’un grand acteur investit davantage dans un produit ayant une histoire locale, il apporte également une valeur ajoutée aux petits producteurs. Ainsi, les petits brasseurs ont pu profiter du succès de la promotion mondiale de la bière belge. De plus, les vrais amateurs de bière sont partis à la recherche de bières belges authentiques et de bières traditionnelles. Il en est résulté une belle histoire d’exportation pour de nombreux brasseurs belges et un article à la mode dans le cadre du tourisme en Flandre.
Biscuits de Belgique
L’histoire du biscuit Biscoff est merveilleuse ; nous l’avons trouvée dans De Tijd parmi les incontournables du week-end du 10 février 2024.
Tout a commencé par hasard : au milieu des années 1980, lors d’une foire commerciale, un distributeur alimentaire américain a découvert le Lotus Speculoos, « Le meilleur biscuit du monde », a-t-il déclaré. Je vais le vendre aux compagnies aériennes ». Delta Airlines a embarqué, le biscuit a connu un grand succès mais il n’y a pas eu d’investissement pour augmenter les exportations. Jusqu’à ce qu’en 2015, ils décident de développer la marque Biscoff pour en faire le gigantesque succès qu’elle est aujourd’hui.
Une opportunité pour les boulangers traditionnels du spéculoos
Les exportations ne seront pas immédiatement à la portée des petits fabricants de spéculoos, mais nous pouvons faire en sorte que les touristes découvrent les différents spéculoos traditionnels. Commençons déjà par gâter nos hôtes avec un spéculoos régional ! Ici aussi, le tourisme et l’industrie hôtelière peuvent jouer un rôle important en attirant l’attention des visiteurs sur les spéculoos artisanaux ou en les servant au petit-déjeuner, avec le café ou dans un dessert.
Erika Vanvuchelen a déjà fait les premiers pas au niveau international en participant au Ceuco award 2023, une reconnaissance gastronomique européenne pour la restauration et les produits artisanaux. Elle y a présenté ses spéculoos traditionnels, qui ont été manifestement appréciés puisqu’Erika a reçu le prix du « Meilleur pâtissier traditionnel » !
Source : https://www.streekproduct.be/weetjes/belgische-speculaas-verovert-de-wereld