Le dernier week-end d’octobre s’est déroulé le congrès annuel du Ceuco.
Le Ceuco (Conseil EUropéen des COnfréries Enogastronomique) est le conseil européen des organisations œnogastronomiques qui se battent pour préserver les préparations et les spécialités nationales traditionnelles.
Elle a lieu chaque année dans un pays et une ville d’accueil différents. Cette année, c’est Castellón, en Espagne, qui l’accueille.
Selon la coutume annuelle, le prestigieux prix d’excellence Aurum est ensuite décerné dans différentes catégories.
Dans la catégorie « Meilleur pâtissier traditionnel », le prix belge a été décerné à l’artisan fabricant de spéculoos Erika Vanvuchelen, de Grazen.
Erika Vanvuchelen : « En tant que biscuiterie artisanale, nous essayons chaque jour de donner aux biscuits traditionnels une place dans les techniques contemporaines de l’année 2023.
Car c’est ce que nous représentons avec la boulangerie artisanale de spéculoos Vanvuchelen ; offrir des spéculoos selon des recettes traditionnelles aux souhaits des gens d’aujourd’hui, personnalisés à l’aide de l’impression 3D.
C’est un honneur de recevoir cet aurum, car ce prix est aussi une belle reconnaissance pour le secteur de la boulangerie belge en général.
La Belgique est un pays de pâtisserie vraiment typique, avec de nombreuses spécialités boulangères régionales telles que les spéculoos, et ce alors que, malheureusement, deux boulangeries ferment leurs portes chaque semaine.
C’est aussi la raison pour laquelle je m’engage avec nous en Belgique à Euro Toques en tant que président régional : promouvoir et protéger nos produits et spécialités nationaux. »
La cérémonie de remise des prix s’est terminée par une grande dégustation des différents pays participants et, bien entendu, le produit belge à déguster était le spéculoos artisanal de Grazen.
Source : www.straffestreek.be